compétences
pour évoluer
et devenir pro.
Cycle 1
Level
Prépa
DÉCOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU DESSIN ET DES PRATIQUES NUMÉRIQUES, S’INITIER AUX SPÉCIALISATIONS PROFESSIONNELLES.
18 semaines complètes de cours
630 heures de formation :
366 heures de théorie
et 264 heures de pratique
dont 4 projets pour tester sa future spécialisation
En cycle 1, je développe les compétences suivantes :
1/ J’assimile les bases du dessin traditionnel et numérique, je sais poser des intentions graphiques, produire des ressources visuelles.
2/ Je démarre la pratique des logiciels de production visuelle les plus importants, comme Photoshop ou Blender.
3/ Je produis 5 premiers projets créatifs concrets : 1 projet de design (identité visuelle), 1 projet de 3D (modélisation), 1 projet d’animation 2D (charadesign),1 projet en game (scène de jeu), puis 1 dernier projet sur la spécialisation de mon choix. Ces projets m’aident à bien définir ma future spécialisation en création visuelle dès le cycle 2.
4/ Je prends le temps d’échanger sur mon projet professionnel, de découvrir le fonctionnement des industries créatives lors de cours dédiés.
Je candidateJe valide mes compétences par :
– L’évaluation de mes premières compétences artistiques et techniques. Je rends régulièrement mes productions créatives, traditionnelles et numériques.
Chaque compétence est évaluée sur 4 critères : insuffisant / partiel / acquis / maîtrisé. J’ai le droit à l’erreur : je peux valider une compétence en plusieurs fois.
– Le rendu de 5 projets créatifs tout au long du cycle. Le dernier projet comporte une soutenance face à un jury.
– La validation de mon projet de cursus face à mon bilan (fin de cycle 1) en cours de coaching.
Mes prérequis pour rejoindre le Cycle 1 / Level Prépa :
– J’obtiens mon baccalauréat (toute filière acceptée)
– Je prépare mon premier book artistique (productions visuelles de votre choix : dessins, photos, peintures, premières modélisations).
Toutes les informations sur le book sont dans la partie “Candidature”.
– Je présente mon book lors d’un entretien à l’école et fais part de mes motivations : quelles compétences ai-je envie de développer, quels métiers de production créative m’attirent ?
Cycle 2
Level
Initiation
DÉVELOPPER MES PREMIÈRES PRODUCTIONS VISUELLES DANS MA SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE (Design / 3D / Animation 2D / Game), AFFIRMER MON UNIVERS GRAPHIQUE, MENER UNE ANALYSE / UN PLANNING / UN DEBRIEF SUR CHACUN DE MES PROJETS CRÉATIFS.
15 semaines complètes de cours
530 heures de formation :
275 heures de théorie,
185 heures de pratique (3 grands projets),
70 heures en workshop “challenge book”
En cycle 2, je développe les compétences suivantes :
1/ Je choisis ma spécialisation professionnelle, commence les cours qui y sont dédiés en plus des cours de tronc commun, et produis 3 grands projets de production visuelle.
2/ Je formule une analyse, définis un contexte et des objectifs, prépare l’organisation et tire un bilan sur chacun de mes projets.
3/ Je développe mes compétences artistiques et techniques, en affirmant un style personnel.
4/ Je construis mon book / showreel, en y faisant figurer les 3 grands projets réalisés pendant le cycle 2.
Je candidateJe valide mes compétences par :
– Le rendu de 3 grands projets de production dans ma spécialisation : Design / 3D / Animation 2D / Game.
Chaque projet est composé de plusieurs dossiers : Analyses / Inspirations / Maîtrise Technique / Gestion de projet / Production.
2 projets en solo, 1 projet en groupe.
Soutenance orale lors du projet de groupe.
– L’entraînement aux modules créatifs certifiés et aux blocs de compétences du titre 6 RNCP “Chargé de projet option Design / 3D / Animation 2D / Game”. (blocs répartis sur les cycles 3 et 4).
Chaque compétence est évaluée sur 4 critères : insuffisant / partiel / acquis / maîtrisé. Il est nécessaire d’obtenir à minima 2 projets avec une majorité de compétences “ACQUISES” pour valider le cycle.
– La création de mon book créatif / mon showreel.
Mes prérequis pour rejoindre le Cycle 2 / Level Initiation :
– J’ai validé le Cycle 1 chez Level.sup
Ou
– J’ai validé une équivalence de classe préparatoire en arts appliqués, ou un niveau supérieur de pratique artistique. Je présente mon book lors d’un entretien à l’école et fais part de mes motivations : j’explique comment j’ai défini la spécialisation que je vais rejoindre (Design / 3D / Animation 2D / Game), mes travaux en rapport et les métiers que je vise.
Cycle 3
Level
Développement
MENER DES PRODUCTIONS SEMI-PROFESSIONNELLES DE MA SPÉCIALISATION (Design / 3D / Animation 2D / Game), ASSURER LES ÉTAPES DE VEILLE, D’ANALYSE, DE GESTION ET DE TRAVAIL D’ÉQUIPE, APPLIQUER MES COMPÉTENCES SUR LE TERRAIN.
13 semaines complètes de cours
+ 8 semaines de stage
minimum
460 heures de formation :
275 heures de théorie,
185 heures de pratique (3 grands projets).
+ 280 heures d’expérience en entreprise
minimum
En cycle 3, je développe les compétences suivantes :
1/ Je produis 3 nouveaux projets de production visuelle au niveau semi-professionnel, en assurant toutes les étapes de veille, d’analyses, d’opportunités et de gestion.
2/ Je m’organise pour travailler professionnellement en équipe.
3/ J’atteins une pratique artistique et technique, en phase avec les attentes du marché, appuyée par mon style artistique.
4/ Je vise des structures professionnelles dans les industries créatives (agences / studios) pour y présenter mon book / showreel, puis j’intègre une entreprise et y applique mes compétences lors d’un stage.
Je candidateJe valide mes compétences par :
– Le rendu de 3 grands projets de production dans ma spécialisation : Design / 3D / Animation 2D / Game.
Chaque projet est composé de plusieurs dossiers : Analyses / Inspirations / Maîtrise Technique / Gestion de projet / Production.
2 projets en solo, 1 projet en groupe.
Soutenance orale lors du projet de groupe.
– L’évaluation des modules créatifs certifiés et des blocs de compétences du titre 6 RNCP “Chargé de projet option Design / 3D / Animation 2D / Game” démarre ici. (blocs répartis sur les cycles 3 et 4).
Chaque compétence est évaluée sur 4 critères : insuffisant / partiel / acquis / maîtrisé. Il est nécessaire d’obtenir à minima 2 projets avec une majorité de compétences “ACQUISES” pour valider le cycle.
– Le développement de mon book créatif / mon showreel.
Mes prérequis pour rejoindre le Cycle 3 / Level Développement :
– J’ai validé le Cycle 2 chez Level.sup
Ou
– J’ai validé une équivalence d’une ou deux années en école de production visuelle, ou je dispose d’un niveau de pratique artistique & technique équivalent.
Je présente mon book lors d’un entretien à l’école et fais part de mes motivations : je présente des travaux complets et détaillés dans la spécialisation que j’ai choisie (Design / 3D / Animation 2D / Game), et explique les métiers que je vise.
Cycle 4
Level
Perfectionnement
DEVENIR AUTONOME DANS LA PRODUCTION DE PROJETS PROFESSIONNELS DE MA SPÉCIALISATION (Design / 3D / Animation 2D / Game), DE LA CONCEPTION JUSQU’À LA POST-PRODUCTION, S’INITIER AU MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET RECHERCHER UNE ALTERNANCE.
13 semaines complètes de cours + 8 semaines de stage
minimum
460 heures de formation :
275 heures de théorie,
185 heures de pratique (3 grands projets)
+ 280 heures d’expérience en entreprise
minimum
En cycle 4, je développe les compétences suivantes :
1/ Je mène des productions visuelles complètes et opérationnelles lors de 3 projets, au niveau attendu par les industries créatives.
2/ Je choisis des actions et des supports en tenant compte d’un marché, de dimensions techniques / financières / juridique, et m’initie au management d’équipe.
3/ J’assure mes projets créatifs dans leur intégralité, du concept à la post-production, par une maîtrise artistique et technique professionnelle.
4/ Je poursuis mon expérience de terrain par un nouveau stage, et concrétise ma recherche d’alternance avec un contrat de professionnalisation.
Je candidateJe valide mes compétences par :
– Le rendu de 3 grands projets de production dans ma spécialisation : Design / 3D / Animation 2D / Game.
Chaque projet est composé de plusieurs dossiers : Analyses / Inspirations / Maîtrise Technique / Gestion de projet / Production.
2 projets en solo, 1 projet en groupe.
Soutenance orale lors du projet de groupe.
– L’évaluation des modules créatifs certifiés et des blocs de compétences du titre 6 RNCP “Chargé de projet option Design / 3D / Animation 2D / Game” se termine ici. (blocs répartis sur les cycles 3 et 4).
Chaque compétence est évaluée sur 4 critères : insuffisant / partiel / acquis / maîtrisé. Il est nécessaire d’obtenir à minima 2 projets avec une majorité de compétences “ACQUISES” pour valider le cycle.
– Le perfectionnement de mon book créatif / mon showreel.
Mes prérequis pour rejoindre le Cycle 4 / Level Perfectionnement :
– J’ai validé le Cycle 3 chez Level.sup
Ou
– J’ai validé une équivalence de deux ou trois années en école de production visuelle, ou je dispose d’un niveau de pratique artistique & technique équivalent.
Je présente mon book lors d’un entretien à l’école et fais part de mes motivations : je présente des travaux de niveau semi-professionnel dans la spécialisation que j’ai choisie (Design / 3D / Animation 2D / Game), et explique les métiers que je vise.
Cycle 5
Level
Professionnel
S’ACCOMPLIR COMME LEAD LORS D’UN GRAND PROJET PROFESSIONNEL DE PRODUCTION VISUELLE (Direction Artistique / 3D VFX / Animation 2D / Game), DÉVELOPPER DES PROJETS RÉELS EN CONTRAT D’ALTERNANCE.
13 semaines complètes de cours
+ 35 semaines d’alternance environ
selon dates de début / fin du contrat de professionnalisation
456 heures de formation :
264 heures de théorie,
192 heures de pratique (3 grands projets).
+ 1225 heures d’expérience sous statut salarié en entreprise
environ, selon dates de début / fin du contrat de professionnalisation
En cycle 5, je développe les compétences suivantes :
1/ Je suis lead d’un grand projet professionnel de communication / de production visuelle pendant un an. Je maîtrise toutes les phases préparatoire : analytique, organisationnelle, managériale, juridique, financière et stratégique.
2/ Je maîtrise toute la partie conceptuelle, artistique et technique pour être intégralement opérationnel dans les phases de production. A la fin du cycle, je dispose d’un projet professionnel créatif et concret qui valorise mes capacités de gestion de projet créatif, de gestion d’équipe et mes compétences artistiques pour intégrer une agence / un studio.
3/ Je dépasse les attentes autour de mon projet : par ma vision créative, ma maîtrise artistique et technique, j'anticipe les prochaines tendances.
4/ Je m'accomplis comme jeune professionnel lors de mon alternance d'un an et complète mon book / mon showreel par des projets réels.
Je candidateJe valide mes compétences par :
– Le rendu d’un grand projet de production d’un an, en équipe.
Le projet est composé de plusieurs dossiers : Analyses / Stratégie / Inspirations et Veille / Maîtrise Technique / Gestion de Projet / Management / Environnement / Production.
Il est rythmé par 4 soutenances orales face à des professionnels tout au long de l’année.
– L’évaluation de tous les modules créatifs certifiés et de tous les blocs de compétences du titre 7 RNCP “Manager de la Production option Direction Artistique / 3D VFX / Animation 2D / Game”.
Chaque compétence est évaluée sur 4 critères : insuffisant / partiel / acquis / maîtrisé. Il est nécessaire d’obtenir une majorité de compétences “ACQUISES” pour valider le cycle.
– La remise d’un mémoire qui détaille 3 missions réalisées lors de mon alternance.
– L’évaluation de mon tuteur / ma tutrice en entreprise, autour de mes compétences métiers développées, mes soft skills et mon savoir-être.
– La finalisation de mon book créatif / mon showreel au niveau professionnel.
Mes prérequis pour rejoindre le Cycle 5 / Level Perfectionnement :
– J’ai validé le Cycle 4 chez Level.sup
Ou
– J’ai validé une équivalence de trois années ou plus en école de production visuelle, ou je dispose d’un niveau de pratique artistique & technique équivalent.
Je présente mon book lors d’un entretien à l’école et fais part de mes motivations : je présente des travaux au niveau des attentes professionnelles de la spécialisation que j’ai choisie (Direction Artistique / 3D VFX / Animation 2D / Game), et explique le poste que je recherche en alternance.